Un marché en plein boom !
Dans un marché de l’alimentation relativement atone, les ventes de produits bio connaissent un développement sans précédent. Entre 2011 et 2016, le marché alimentaire des produits bio a progressé de plus de + 82 % pour une valeur de + 3,2 milliards d’euros. Cette tendance se confirme en 2017 et pourrait se maintenir en 2018 : 26 % des consommateurs interrogés fin 2017 déclaraient avoir l’intention d’augmenter leurs achats de produits biologiques dans les six prochains mois. Il faut dire que 82 % des Français indiquent aujourd’hui faire confiance aux produits Bio et plus de 9 Français sur 10 en ont consommé au cours des 12 derniers mois. Pour 73 % des Français, la consommation est même au minimum d’une fois/mois et pour 16 % d’au mois une fois par semaine. Près de 6 Français sur 10 (59 %) consomment régulièrement des fruits et légumes bio, 52 % des produits laitiers, 47 % des œufs bio, 38 % des produits d’épicerie, 35 % des boissons et 32 % des viandes bio. La progression récente des filières bio françaises et leur structuration répond non seulement à la demande croissante de produits bio mais aussi à la sensibilité accrue des consommateurs concernant l’origine des produits biologiques : 85 % des Français se déclarent ainsi intéressés par des produits bio et locaux.
Restaurateurs et métiers de bouches attendus au tournant du Bio.
Cette envie de proximité a un impact sur les attentes des Français via à vis de leurs artisans et commerçants de bouche où 46 % des Français indiquent vouloir trouver davantage de Bio. Cela concerne d’abord les bouchers-charcutiers (65 %), la boulangerie-pâtisserie (56 %) et la Fromagerie (50 %). En restauration hors-domicile, les attentes sont également fortes puisque 9 Français sur 10 se disent intéressés par une offre bio en restauration scolaire et 83 % au sein de la restauration commerciale. La restauration rapide n’est en aucun cas exclue du phénomène puisque 70 % de nos compatriotes souhaiteraient y trouver une offre bio.