Parmi les dix concepts finalistes de la Sandwich & Snack Show Academy 2019, Mamé Kitchen, lancé par Alice Larroche-Reiniche et Thomas Siboni, souhaite rendre le légume gourmand et fun en travaillant des recettes créatives avec des chefs. Un concept « engagé » qui sera décrypté lors du 10e Congrès du Snacking, le 4 juin.
L’ambition de ce récent concept, accompagné et mentoré par le Leader’s club, est de créer un lieu d’expérience autour de la street gastronomie, histoire de combiner accessibilité prix, et rapidité de service. Imaginés par Alice, venant du monde digital, et Thomas, de la marine marchande, ce lieu est présenté comme le repère du bien manger en plaçant le végétal au cœur de leur projet.
« Inspirés par la chaîne de restaurants américaine Dip Inn, nous avons souhaité imaginer des recettes gourmandes, majoritairement végétales, en misant sur le frais et les produits de saison tout en donnant à la protéine un rôle secondaire », explique Alice Larroche-Reiniche, qui viendra partager son expérience lors du Congrès du Snacking le 4 juin.
Dans un premier temps, le client sélectionne sa base cuisinée (écrasé de pomme de terre, penne, quinoa ou mesclun), à laquelle s’ajoute deux recettes de légumes au choix (carottes rôties, kale-poires-hascha, gratin de choux fleur, fenouil frais et abricots secs…), et une protéine (poulet fermier grillé, tofu grillé, filet de rumsteak + à 0,90 €, saumon + 1,90 € ou un 3e légume). Il peut ensuite venir l’agrémenter d’une sauce et d’un éventuel topping.
Un concept engagé
La fondatrice de Mamé Kitchen Alice Larroche-Reiniche a fait de l’ «engagement », fil rouge du prochain Congrès du Snacking où celle-ci interviendra, un véritable leitmotiv. Elle défend une cuisine saine, principalement végétale et de saison mais avec quelques viandes élevées en plein air, label rouge et du poisson labellisé « Friends of the sea » qui garantit la préservation des fonds marins. Tout en jouant la carte du respect de la tradition, la décoration se veut complètement décomplexée avec notamment des fresques, appliquées au légume et façon street art, qui s’inspirent librement du graphisme cubain des 60s. Fort du succès, Alice Larroche-Reiniche envisage déjà un petit frère à Mamé Kitchen pour la rentrée, toujours à Paris.