Le retour des Français en terrasse le 19 mai a initié une reprise dynamique de la restauration. Le panel Crest de NPD présente d’ailleurs les espaces extérieurs comme l’un des potentiels piliers de la reprise des restaurants.
Alors que 70 % des Français indiquent préférer manger au restaurant que cuisiner, la demande à la réouverture des terrasses promettait d’être forte. Et malgré les restrictions sanitaires et les jauges imposées, cette reprise devrait même être bien plus dynamique qu’à la réouverture des CHR après le premier déconfinement. Il faut dire que l’an dernier, la période estivale n’avait permis de regagner qu’un tiers des visites perdues entre mars en mai où la branche enregistrait une chute de 64 % en visites et de 79 % en valeur, selon le panel Crest. En 2021, les professionnels ont montré leur capacité d’adaptation, notamment via la vente à emporter et la livraison, n’enregistrant “que” 47 % de recul en fréquentation et 56 % en valeur comparé à une année normale sur la période novemebre 2020-mars 2021. D’ailleurs, les experts du cabinet anticipent une reprise d’activité progressive, en raison des contraintes d’occupation des terrasses puis des salles de restaurant, mais aussi dépendantes de l’avancée des campagnes de vaccination. La vente à emporter en restauration rapide comme en restauration à table devraient donc continuer à jouer un role determinant tandis que la livraison, selon NPD, pourrait ralentir dès les levées de couvre-feu. « Cette année, le contexte de réouverture des restaurants est différent de celui de mai 2020 avec un marché qui s’est adapté avec plus de vente à emporter, qui s’est digitalisé et qui a su pénétrer d’autres espaces de vie », souligne Maria Bertoch, experte foodservice chez NPD Group.
Les adultes sans enfant, seuls ou en groupe, qui avaient été les plus rapides à retourner en restauration avec service à table en 2020, devraient encore être les plus impatients de retrouver le chemin des terrasses. Mais les seniors, dont beaucoup sont désormais vaccinés, auront aussi leur rôle à jouer. Quoiqu’il en soit, les résultats dépendront de la vitesse de retour des consommateurs comme de l’inventivité de l’offre autour de l’apéro, des brunchs, des menus et offres spéciales par exemple.