Les foules observées dès la réouverture des terrasses des restaurants ce mercredi 19 mai ont démontré combien l’attente avait été longue pour les Français. Cela annonce déjà une reprise prometteuse pour les CHR, et ce malgré les restrictions.
Après 8 mois de fermeture des restaurants, 1 français sur 3 exprimait son désir de retourner au restaurant la première semaine de réouverture précise une enquête menée par Odexa. Et l’afflux observé dès le premier jour de réouverture ce mercredi 18 mai n’a fait que confirmer cette impatience de retrouver leurs sorties hors-domicile. En effet, pour 69 % des sondés, il s’agit d’abord de profiter de la réouverture des restaurants pour s’accorder des pauses-déjeuner plus conviviales.
Malgré la jauge à 50 % d’occupation des terrasses qui prévaudra jusqu’au 9 juin, cela n’empêchera pas les français de tout âge, sexe ou catégorie sociale de sortir en couple ou entre amis. Il faut dire que la sortie au restaurant était le manque le plus fréquemment exprimé par les Français. Et 60 % des habitués, qui fréquentaient les restaurants au moins une fois par semaine avant l’épidémie, annoncent vouloir s’y précipiter dès la première semaine. On devrait y voir surtout des jeunes (46 % des moins de 25 ans) et les restaurants de l’agglomération parisienne ne devraient pas chômer, puisque 44 % des habitants interrogés avaient l’intention de s’y rendre dès la première semaine.
Comment expliquer cet engouement ? Parce que 77 % des moins de 25 ans regrettaient l’ambiance de leurs restaurants. Ce critère arrive même avant celui du contenu de leurs assiettes. 45 % des français entendent profiter de la réouverture pour s’accorder des pauses plus longues, leur permettant de mieux manger, de manière plus saine et « équilibrée ». Bonne nouvelle pour les restaurateurs, 62 % des sondés envisagent de dépenser plus de 30 € pour une moyenne du ticket estimée à 39 €. L’enquête précise que 81 % des Français estiment que l’augmentation du plafond journalier des titres restaurants à 38 € prolongée jusqu’en septembre devrait inciter les bénéficiaires à se rendre d’avantage au restaurant. Encourageant quant aux perspectives de reprise.