Congrès du Snacking
  • Programme
  • Partenaires
  • Actualités
  • Inscriptions
  • Le Mag
  • Informations
3

Des Français prêts à payer pour du Made in France

Posted on 8 mars 2018 Commentaires fermés sur Des Français prêts à payer pour du Made in France

2 Français sur 3 seraient prêts à payer jusqu’à 15 % plus chers les produits alimentaires français selon une étude BVA/B2B Intelligence/Jacquet/Infopro Digital.

Dans un contexte de guerre de prix et d’élaboration de la Loi sur l’Alimentation, la marque française de pains Jacquet, avec les instituts BVA et B2B Intelligence, est allée interroger consommateurs, distributeurs et agriculteurs sur la question du « juste prix ». Ces sondages, réalisés en miroirs, révèlent que la majorité d’entre eux seraient prêts à payer plus chers des produits fabriqués en France. C’est en tout cas ce qu’expriment 73 % des consommateurs, 69 % des agriculteurs et 66 % des distributeurs interrogés. 55% des consommateurs et 71% des distributeurs trouvent d’ailleurs que les prix de vente des produits français sont plus élevés que la moyenne. A l’inverse, chez les agriculteurs, 55 % pensent qu’au contraire le prix des produits alimentaires français est trop bas pour valoriser correctement les filières françaises impliquées.

Une “Origine France Garantie” qui séduit les consommateurs !

Malgré tout, les personnes interrogées sont prêtes à se tourner vers les produits français principalement pour soutenir l’économie et l’emploi en France (80 % des consommateurs, 73 % des distributeurs et 75 % d’agriculteurs). 91 % des consommateurs ont davantage envie d’acheter des produits alimentaires qui soient français et 79 % des distributeurs déclarent que l’argument « produit français » leur permet d’augmenter leurs ventes.

82 % des consommateurs et 90 % des distributeurs, perçoivent en effet cette consommation comme une tendance de fond qui va se développer dans les prochaines années !

Consommer français s’installerait donc comme un véritable mouvement de société avec des clients connaisseurs et vigilants. L’origine française des matières premières est, en effet, et de loin, le critère le plus important pour un produit fabriqué en France pour 80 % des consommateurs, 69 % des agriculteurs et 61 % des distributeurs. … tout en disposant de repères et de lisibilité ! Une fois dans les rayons, les Français scrutent avec attention les labels qui encadrent le “Made In France“. Pour 52 % des consommateurs et 31 % des distributeurs, ils font pleinement confiance à la présence du logo « Origine France Garantie » sur les emballages. Alors, pour que tout le monde s’y retrouve dans les magasins, 55 % des distributeurs se disent favorables à la création au sein de leurs magasins de rayons dédiés aux produits fabriqués en France. Les clients y seraient réceptifs puisque 81 % des consommateurs et 90 % des agriculteurs aimeraient pouvoir identifier les produits français de façon plus distincte lorsqu’ils font leurs courses alimentaires.

Sondage réalisé par Internet du 15 au 16 janvier 2018 auprès d’un échantillon représentatif de 1092 Français (méthode des quotas).

L'actualité du Congrès du Snacking

Articles récents

  • #CDS24. Restauration rapide, ceux qui se transforment seront les gagnants de l’après-crise
  • #CDS24. Coffeeshopisation des boulangeries, influences américaines et asiatiques, comment évolue le snacking ?
  • Le Snacking en 2024, 5 tendances pour se démarquer ! #CDS24
  • #CDS24 Le snacking en 2024 : 20 chiffres clés que tout entrepreneur moderne se doit de connaître
  • La pizza, un moteur pour la vente à emporter

Retrouvez France Snacking sur :    

Mentions légales | Cookies | Conditions générales de vente
Tous droits réservés © 2025 - Le Congrès du Snacking est un évènement SFPEditions
/ Snacking.fr
SFPEditions, 39 RUE CHAPTAL, 92300 LEVALLOIS-PERRET - SIRET : 820 555 795 00013
Paramétrer mes cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mesurant notre audience, mais également pour disposer de fonctionnalités nécessaires pour vos achats et identification. En cliquant sur "Accepter et Fermer", vous consentez à l'utilisation de ces cookies. En savoir plus. Pour vous opposer à ces utilisations sur ce site à l’exception de ceux qui sont strictement nécessaires cliquez sur "Gérer les cookies".
Gérer les cookies
Accepter les cookies
Cookies

Paramétrage des cookies


Nous utilisons des cookies, y compris des cookies tiers, à des fins de fonctionnement et d’analyses statistiques. Lorsque vous vous rendez sur un site web, des informations peuvent être stockées sur votre navigateur ou récupérées à partir de celui-ci, généralement sous la forme de cookies. Ces informations peuvent porter sur vous, sur vos préférences ou sur votre appareil et sont principalement utilisées pour s'assurer que le site fonctionne comme prévu. Les données enregistrées ne permettent généralement pas de vous identifier directement, mais peuvent vous permettre de bénéficier d'une expérience web personnalisée. Vous pouvez choisir de bloquer certains types de cookies. Veuillez noter, cependant, que si vous bloquez certains types de cookies, votre expérience de navigation et les services que nous sommes en mesure de vous offrir peuvent être impactés.

Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Nécessaires
Les cookies sont absolument nécessaires pour le bon fonctionnement du site web. Cette catégorie ne comprend que les cookies qui assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Enregistrer & appliquer