Le 25 juin 2024, 300 professionnels se sont retrouvés au Pavillon Royal à Paris pour le congrès du snacking. Parmi les experts présents, Nicolas Nouchi (Strateg’eat), Maria Bertoch (Circana), Michael Ballay (Foodservice Vision) et Maxime Briquet (Kantar) ont partagé leurs analyses, accompagnées des résultats de l’enquête « 150 majors de la restauration en 2024 ». Découvrez 20 chiffres clés qui vous donneront un panorama complet des tendances du secteur.
L’an passé, malgré un contexte difficile marqué par des hausses de prix et des pénuries, le secteur du snacking semblait sur la voie de la reprise, avec une stabilisation de l’inflation. Cependant, la deuxième moitié de 2023 a été bien plus complexe. Les consommateurs, confrontés à une pression sur leur pouvoir d’achat, ont fait des choix de plus en plus drastiques, réduisant leurs sorties, leurs loisirs et se tournant vers des produits de substitution à des prix plus bas. Ce comportement a mis à mal l’écosystème du snacking, obligeant de nombreux acteurs à revoir leurs propositions et à activer des promotions pour maintenir leur rentabilité.
Quelques chiffres clés de 2023 :
- 19,04 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour les majors de la restauration rapide, +11,36 % par rapport à 2022.
- Le French Tacos enregistre une hausse de +28 %, tandis que les burgers dominent avec 52 % de part de marché.
- Les produits veggie et les promotions halal connaissent des progressions importantes : +228 % et +40 %, respectivement.
Les consommateurs ajustent leur comportement : 20 % d’entre eux ont réduit leur commande au restaurant, et 74 % s’attendent à une hausse des prix en 2024. Pour alléger leur facture, 25 % se tournent vers des produits de substitution.
Pour découvrir l’analyse complète et les tendances à suivre, rendez-vous sur snacking.fr.