L’appétit des Français pour la pizza ne se dément pas malgré une concurrence accrue. Selon une étude Savoo, ce plat emblématique de la cuisine italienne totaliserait à lui seul plus de deux recherches sur cinq liées à la vente à emporter sur Google. Loin devant le kébab et les sushis…
D’après une étude menée par Savoo, 41 % des recherches des Français liées à la vente à emporter sur Google concerneraient les pizzas. Ainsi, l’analyse menée entre le 9 et le 16 janvier dernier dans une vingtaine de villes françaises place ce produit phare très largement en tête des requêtes opérées sur la plateforme. On savait les Français grands consommateurs de pizzas mais l’écart avec les autres produits n’en demeure pas moins étonnant. Ainsi, la cuisine nippone avec le sushi se classe en 2e position, mais celui-ci totalise 4 fois moins de recherches (10 %). Derrière, c’est le kébab qui décroche la médaille de bronze avec 6 % des requêtes quand les tacos (5 %), les salades (4 %) et plus étonnemment encore les burgers (3%) arrivent à la traîne.
Les Bordelais accros à la vente à emporter
Dans la continuité de l’étude, et toujours selon le volume de recherches opérées sur Google, Savoo s’est amusé à établir un classement des villes les plus tournées vers la vente à emporter. La palme reviendrait à Bordeaux, qui totaliserait 513 recherches opérées par mois pour 100 000 habitants, tous types de cuisine confondue. La capitale girondine devance de peu Villeurbanne avec 464 recherches par mois et Lille, 460 recherches au compteur pour 100 000 habitants. Si l’on examine la proportion de restaurants proposant des options de retrait ou de livraison pour certaines des cuisines préférées des Français (notamment les pizzas, les sushis et les kebabs), 46 % des restaurants de Grenoble proposent un service de vente à emporter. Elle est suivie par Toulon (46 %) et Nice (42 %). De plus, 18 % des restaurants montpelliérains proposent un service de livraison à domicile. C’est encore davantage qu’à Nice et Toulon.