D’après le classement Just Eat paru récemment, la géographie du repas livré a sensiblement évolué ces dix dernières années. Encore leader il y a quelques années, le segment du « Japonais » a depuis été distancé par la pizza, aujourd’hui reine incontestée de la livraison, puis le burger plus récemment.
Cela n’aura échappé à personne, et encore moins aux restaurateurs, la livraison de repas aura connu une accélération sans précédent sur la dernière décennie. Le décryptage des spécialités livrés dévoilé par le spécialiste Just Eat fait ainsi été d’une croissance enregistrée du secteur de 704,24 % en France sur cette période. Même si une baisse de 39,29 % en 2020, certainement liée au désir et au temps accordé à la cuisine durant les deux premiers confinements, est à signaler. Malgré ces retours ponctuels aux fourneaux, la livraison à domicile n’a jamais pris autant de place dans le quotidien des Français que depuis la fermeture des restaurants avec une offre qui n’a cessé de s’enrichir. Ainsi, le classement de 2020 place donc sur le podium de spécialités le plus prisées, dans l’ordre, la Pizza, le Burger et le Japonais. Ils sont suivis de loin par l’Indien-Pakistanais, le Poulet, le Tacos, le Sandwich/Panini, le Kebab, le Chinois et le Thaïlandais, qui a fait son entrée dans le classement en 2019 supplantant les spécialités africaines. Toutes villes confondues, la Pizza pèse à elle-seule 26,59 % des commandes livrées, devançant le burger (19,70 %) et le « Japonais » (17,12 %).
Ces chiffres montrent à quel point les pratiques en matière de livraison ont évolué en 10 ans avec une formidable diversification de spécialités culinaires. Ainsi, en 2011, le « Japonais » dominait le secteur des spécialités livrées avec 31,52 % des commandes, devant la Pizza à 25,09 %, et le Chinois avec 10,43 %. Et bien peu d’enseignes pariaient alors sur la livraison du burger. Pourtant après avoir grimpé à la 4e place du classement en 2015, il n’a depuis cessé de grapiller des parts de marchés, jusqu’à se hisser à la 2ème place du podium en 2020, faisant de lui un des chouchous de la livraison.