David Baumgartner, créateur de l’enseigne dean & david, va ouvrir ses premières boutiques à Lyon au premier semestre 2020. Il a confié une franchise régionale à Mathieu Cochard et Thibault Salvat, restaurateurs et fondateurs du groupe lyonnais CBH.
Outre leurs deux établissements qui tournent à plein régime dans la capitale des Gaules, le Hard Rock Café et l’Hôtel Dieu, le Grand Réfectoire et son bar à cocktail (avec un CA de 9 M€ en 2019), les deux restaurateurs lyonnais Mathieu Cochard et Thibault Salvat ont d’autres projets en ligne de mire. Le premier programmé pour en avril prochain est un nouveau concept de trattoria Ciao Nonna qui ouvrira à Grand Parilly, au pied du Ikeea. L’autre est de plus grande envergure puisqu’ils se lancent dans la restauration rapide. Conseillés par WhiteSpace Partners, ils ont porté leur dévolu sur le concept allemand healthy et fast casual dean & david créé en 2007 par David Baumgartner, fondateur de la marque allemande de fast casual healthy et spécialisée dans les salades, les poke-bowls, les soupes, les sandwichs et autres currys asiatiques. C’est dans la région Rhône-Alpes-Auvergne que les deux entrepreneurs y installeront les premières boutiques franchisées.
Un coup de cœur et une première implantation à Lyon
Ils ont déjà ciblé plusieurs locaux à Lyon. « L’évolution de la consommation hors domicile et la montée en puissance de la restauration rapide saine, nous ont poussés à nous intéresser à de nouveaux leviers de croissance », explique à France Snacking Mathieu Cochard rapidement séduit par le discours de WhiteSpace Partners, conseillers exclusifs de dean & david pour leur développement international, puis ensuite convaincu par le concept sur le terrain.
La découverte de cette marque engagée au cours d’une visite en Allemagne, a convaincu les deux associés qu’ils seraient bien les premiers porte-drapeaux de l’enseigne de ce côté du Rhin. « dean & david a le même ADN que notre groupe. Elle est positionnée sur la qualité, la fraîcheur des produits, l’absence de conservateurs et additifs, le choix des circuits courts, le soin de la décoration jusque dans l’assiette. Mais le tout en version fast casual », souligne Mathieu qui a particulièrement apprécié l’approche Green Globe de la marque allemande jusqu’à la vaisselle réutilisable. Le restaurateur allemand exploite aujourd’hui près de 130 points de vente dont une centaine dans son Allemagne natale pour un volume d’affaires sous enseigne de l’ordre de 90 M€. Elle est présente en Autriche, en Suisse, au Luxembourg et au Qatar.