Il était très attendu et c’est le 12 avril dernier que le 39e établissement Eataly a officiellement ouvert ses portes au cœur du Marais. Il s’agit de la première implantation en France de l’enseigne, présente dans 13 pays, et qui mêle restauration, épicerie, école de cuisine ou encore cave à vins pour faire découvrir l’art de vivre à l’italienne. Thierry Bart, le directeur général des opération d’Eataly France sera l’un des grands témoins du prochain Congrès du Snacking le 4 juin prochain pour évoquer la stratégie dans l’Hexagone d’Eataly dans l’Hexagone alors que le site espère plus de 3 millions de visiteurs à l’année. Retour sur un concept hors-normes !
2500 m² de surface commerciale, un objectif de CA placé entre 20 à 30 M€ et donc 3 millions de personnes attendues chaque année, ces seuls chiffres permettent de mesurer à eux-seuls le phénomène Eataly, alors que l’enseigne vient tout juste de débarquer au 37 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie. Lancé en 2007 par Oscar Farinetti à Turin, Eataly est aujourd’hui présent dans 13 pays avec des adresses ô combien emblématiques à Milan, Séoul, Dubaï ou encore New-York. Pour Paris, l’ouverture a par ailleurs été confiée au groupe Galeries Lafayette, qui en détient la franchise exclusive pour la France. « Notre démarche très engagée favorise les circuits courts, la juste rémunération des producteurs et la sélection de produits italiens d’excellence représentatifs des terroirs transalpins », souligne à France Snacking Thierry Bart, le directeur général des opérations d’Eataly France, insistant sur la philosophie d’une marque tournée vers la slow food et le bien-manger au service de la gastronomie italienne.
Snacking et métiers de bouche à l’italienne
Attendu en France depuis 2015, Eatlay Paris s’appuie sur 3 grands principes qui constituent les fondements de l’enseigne sur le mode du « Eat, Shop and Learn ». Ouvert tous les jours, de 8 h à minuit et jusqu’à 2 h du matin le week-end, le point de vente parisien s’organise sur 3 niveaux autour d’une place centrale, la Piazza où l’on retrouve les commerces et la restauration. En résumé, 8 points de restauration dont 4 avec service à table pour 420 places assises environs. A cela, il faut ajouter l’Enoteca, la cave à vins, bières et spiritueux ainsi que 7 kiosques de marché et l’espace épicerie. « Chez Eataly, on peut acheter ce qu’on mange et manger ce qu’on achète », résume ainsi Thierry Bart. La Panetteria propose notamment un espace boulangerie avec fabrication sur place du pain, de la focaccia et de la pizza, cuits dans les fours à bois. L’Ortofrutta se positionne comme une vraie halle de marché avec ses fruits et légumes de saison. On citera également la fromagerie, le fameux bar à pâtes fraîches, ou la boucherie « slow food » en partenariat avec le boucher Jean-Marie Le Bourdonnec… Partout ou presque, l’offre snacking à emporter ou consommer sur place trouve une place de choix tandis que la livraison de produits d’épicerie et de vins devrait être lancée prochainement….